Une parole pour toi

Le dilemme de Joseph (Past. Papitsho AKIEWA -Dim. 13.08.2018)

Rédigé le 13/08/2018
Admin Salut


Matth. 1: 18-25 (Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.)
Je bénis Dieu parce que Dieu ne nous a pas créé comme des robots, mais comme des êtres libres de faire des choix. En effet, la vie est faite de choix. Refuser de faire un choix est aussi un choix. 


Dans la bible trois Joseph ont eu des rôles importants: le premier Joseph avait protégé Israël de la famine en Égypte, avant de devenir une nation. Il y a Joseph l’époux de Marie qui avait préservé Marie la mère de Christ de la diffamation et probablement de la lapidation. Enfin, il y a Joseph d’Arimathee qui protégea le corps de Christ lors de sa mort à la Croix. 
Dieu nous préserve pour nous utiliser. L’église du Seigneur a besoin de chrétiens qui attendent le moment de Dieu pour accomplir l’œuvre de Dieu. Quand Dieu nous préserve, c’est pour nous préparer avant de nous lancer dans son œuvre. Il le fait souvent en secret. Ce n’est pas parce que tu es dans l’équipe réserve que tu n’es pas un bon joueur. 
Les trois Joseph savaient s’effacer pour laisser le plan de Dieu s’accomplir. Des fois l’œuvre de Dieu n’avance pas à cause de notre égoïsme. Apprenons à nous effacer, afin que Dieu accomplisse d’abord son œuvre. Cfr la veuve qui accepta de nourrit Elie dans un temps de sécheresse. Elle comprit, malgré le semblant de danger(sa mort et celle de son fils après l’épuisement du stock de leurs vivres), que Dieu voulait accomplir son plan à travers son serviteur Elie. 
Avant de faire un choix nous devons d’abord disposer de certaines informations. Pour nous chrétiens c’est la révélation. Lorsque Dieu apparaît à quelqu’un, il y a une disparition qui s’en suit. Lorsque Dieu apparut à Abraham sa stérilité disparût. Parfois Dieu ne nous sort pas de problèmes, mais il reste avec nous. Daniel et ses compagnons l’ont expérimenté dans le feu. Ils étaient entrés à trois dans le feu, mais ils en sortirent à quatre. (Le quatrième ressemblait à un fils de Dieu).
Les faveurs sont de niveaux différents. Pour preuve, l’ange avait dit à Marie: “tu es bénie d’entre toutes les femmes”. La version anglaise semble plus explicite: “you are highly favored”. Joseph qui était un homme de bien ne voulut pas diffamer Marie sa fiancée en apprenant sa grossesse, parce qu’il était un homme de bien. Si Joseph avait pris la mauvaise décision de la dénoncer, que serait devenue l’église aujourd’hui? Le problème aujourd’hui dans l’église c’est qu’on n’a plus beaucoup d’hommes de bien.
Certains chantent dans la même chorale mais pourtant ne se parlent pas. La maturité d’un chrétien ou d’une chrétienne se mesure par ses réactions quand quelqu’un se comporte mal envers lui ou elle. Dans le christianisme d'aujourd'hui les gens se préoccupent plus des besoins temporels ou matériels que de leur maturité spirituelle. Comment veux tu te marier quand tu sors déjà avec le mari d’autrui?
Si nous voulons être des gens de bien, aimons les autres. Aimons même ceux qui nous ont aidés dans notre vie, mais qui ont commis une faute. Souvenons nous du bien qu’ils nous ont faits. Cela pourrait aussi être nos anciens encadreurs spirituels. 

Romains 3:23 (Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu...)

Il y a plusieurs races dans ce monde, mais sur le plan spirituel il n’y a que le premier et le second Ada. C’est le deuxième Adam (Jésus-Christ) qui nous a fait de nous des citoyens du ciel. Tandis que le premier Adam avait introduit le péché dans le monde. Le second Adam nous a fait entrer dans la sanctification. 

Jésus-Christ avait été vomis par la terre parce que la terre ne reconnaissait pas sa nature. Il n’appartenait pas à la terre. Il y a un temps où la maladie, la pauvreté etc...ne te reconnaîtront pas et te vomiront. Les ténèbres ont aussi un délai, car la bible dit qu’ils ne régneront pas toujours. 

Esaïe 9:1 (8:23) : « Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils. »

Si tu veux évoluer dans la vie, n’écoute pas les gens qui parlent contre toi. Ils peuvent parler mais ils ne pourront jamais te retirer les genoux que Dieu t’a donnés pour les fléchir devant lui. Ils ne pourront pas te retirer les mains que tu utilises pour applaudir le Seigneur. Des fois Dieu permet que les gens parlent en mal de toi pour que la même publicité se fasse lorsqu’il interviendra en ta faveur. Dieu aime parfois les problèmes sérieux pour aussi te donner des solutions sérieuses.

Après avoir douté de la promesse de Dieu selon laquelle sa femme déjà  âgée enfanterait, Zacharie devint muet suite à une parole prononcée par l’ange qui l’avait rencontré pendant qu’il servait Dieu au temple. Il y a des gens qui ont la bouche fermée comme Zacharie, simplement parce que leur condition actuelle contredit la promesse qu’ils ont reçue de Christ. Le temps viendra où toi qui fermes la bouche lorsque les autres parlent mariage, expérimentera aussi le mariage. Toi le stérile qui fermes la bouche lorsque les autres parlent de leurs enfants, il viendra aussi un temps  où tu viendras présenter ton enfant à l’église pour que le pasteur prie pour ce petit garçon ou cette petite fille. 

Dieu ne donne parfois pas les choses par la main, mais par sa parole. La parole de Dieu connaît l’adresse de ton miracle. Quand Christ demanda à l’aveugle d’aller se laver à la fontaine de Siloe, Christ savait bien qu’il était aveugle, qu’il aurait du mal à trouver son chemin. Mais la parole qu’il avait prononcée sur cet aveugle savait là où se trouvait cette fontaine.

Nous tenons encore debout grâce à la révélation. Les médecins sont des bonnes personnes qui nous traitent lorsque nous sommes malades, mais parfois ils n’ont pas raison.